Avril 2012 : Dordogne/Lot

 

1 an déjà !...Notre départ en Dordogne correspond jour pour jour à la date d'arrivée de notre camping-car chez nous. Beaucoup de kilomètres parcourus durant cette année 2011-2012... Pour notre plus grand plaisir : 13 000 kms au total, à parcourir les routes de France, d'Europe pour découvrir des paysages divers et variés.

Allez, c'est parti pour une nouvelle année !  

 


  • A - Les Eyzies                                      
  • B - Marquay
  • C - La Roque Gageac        
  • D - Domme                            
  • E - Turnac 
  • F - Rocamadour
  • G - Gouffre de Padirac
  • H - Autoire
  • I - Loubressac
  • J - Hautefort

                            

Lundi 16 avril 2012

Après une nuit passée sur l'aire de Brantôme, nous voici arrivés à destination en fin de matinée dans la capitale mondiale de la Préhistoire : Les Eyzies-de-Tayac.

Déjeuner sur le parking situé face à la falaise qui abrite le site de Roc de Cazelle.

Un parcours d'environ 1 km retrace l'histoire de nos aieux pendant la préhistoire, le Moyen-Age jusqu'au milieu du XXème siècle (1966).


On découvre le long du chemin des scènes reconstituées de la vie quotidienne (pêche, chasse, repas, naissance...) expliquées grâce à une signalétique détaillée. Beaucoup de personnages et animaux répartis le long du parcours.

La visite se termine par la découverte d'une ferme avec cochons, oies, lapins...et une maison aménagée dans la roche avec des objets de l'époque, occupée par un couple d'agriculteurs jusqu'en 1966.

 

Les grottes du Roc de Cazelle est un site qui plaît particulièrement aux enfants pour son côté instructif et amusant : bruitage, cris d'animaux un peu partout dans la forêt, présence d'animaux cachés à retrouver visuellement, et pour finir, le parcours "aventurier". Les filles n'ont pas été déçues !


 

Non loin de là, à 8 kms, entre Sarlat et les Eyzies, sur la commune de Marquay, le Château de Puymartin...C'est une somptueuse forteresse en pierres jaunes qui semble sortir d'un conte de fée. Le château est perchée sur une colline, la Vallée de la Beune. Il appartient à la famille de Montbron depuis 5 siècles. L'actuel propriétaire, le comte Henri de Montbron, vit dans une partie du château avec sa famille depuis 2002. Intérieur bien meublé (biens de famille), tapisseries, peintures sur boiseries.


 

 

Et puis...il faut préciser que ce château a une particularité qui attire de nombreux visiteurs : on dit que c'est un château hanté depuis plus de 200 ans.

La Tour Nord du château abriterait un fantôme.

Voici la petite histoire : au XVIème siècle, Thérèse de St Clar, surprise par son mari Jean dans les bras de son amant, fut enfermée 15 ans dans une petite pièce de la tour nord du château. La pièce est très étroite, et Thérèse recevait sa nourriture par une trappe percée dans le plafond. Lorsque sa femme mourut dans cette pièce, Jean de St Clar fit emmurer son corps à l'endroit même où elle vécut. Elle s'y trouve probablement encore. La Tour Nord fait partie de la visite.

 

 

Peu après, les gens du château jurèrent l'avoir aperçue, errant dans sa longue robe blanche.

Aujourd'hui encore, Thérèse de St Clar hanterait souvent le château de Puymartin : d'après notre guide, de nombreux visiteurs ressentent des choses. Il est raconté qu'une fois un médium s'est litteralement mis en transe durant une visite en disant qu'il voyait et ressentait Thésèse de St Clar. Pour beaucoup de personnes de la région, cette dame blanche existe réellement.

Mythe ou réalité ?

 

Nous terminerons donc cette journée sur une note assez mystérieuse et reprenons notre chemin en direction d'un des plus beaux villages de France : La Roque Gageac.

 

Nous arrivons sur l'aire de services (payant 7 euros la nuit) très bien située au pied du village et le long de la Dordogne. Du camping-car, une très jolie vue sur la falaise à la tombée de la nuit.

Mardi 17 avril 2012

Notre matinée sera consacrée à la visite de ce beau village situé au pied d'une impressionnante falaise exposée plein sud. Les maisons dorées aux toits de lauze ou de tuiles brunes se réflètent dans les eaux de la Dordogne où passaient, au XIXème siècle, les fameuses gabares chargées de marchandises. Les gabares d'aujourd'hui ne transportent plus de marchandises mais proposent des promenades aux vacanciers.


Au vu des ruelles avec des périmètres de sécurité, et des maisons inhabitées, l'installation d'un habitat au pied d'une falaise n'est pas sans risque (chutes de rochers).

 

 

 

 

 

Particularité de la Roque Gageac :

En 1970, un jardin original fut créé le long de l'église. Des espèces tropicales s'épanouissent, protégées par les rochers qui restituent la chaleur accumulée lors de la journée.

 

 

 

 

 

Du village de la Roque Gageac, vue sur l'aire camping-car

 

 

Départ fin de matinée pour déjeuner sur l'aire de Domme, très tranquille, située à 10 minutes à pied de la cité.

 

 


 

Jolie promenade à l'intérieur des remparts. A ne pas manquer : le point de vue du belvédère sur la vallée de la Dordogne. Vaste panorama époustouflant.

 

"Rien que le coup d'oeil sur la rivière noire et mystérieuse, du haut de la magnifique falaise debout à l'orée de Domme, suffit pour vous emplir d'un sentiment de gratitude impérissable" (Henry Miller)


Au loin, avec les jumelles on distingue très bien la falaise de Roque Gageac  et le château de la Malartrie, demeure familiale non visitable.

 

 

 

En seconde partie d'après-midi, nous décidons, comme nous sommes dans le Périgord, d'en profiter pour aller voir un élevage d'oies. Nous choisissons de visiter la ferme familiale de Turnac située sur la commune de Domme au lieu-dit "Turnac".

En arrivant sur les lieux, accueil très agréable par le propriétaire et découverte des oies en totale liberté sur de grands espaces verts  picorant sous une  plantation de noyers.

Visite intéressante de l'exploitation avec les différents ateliers ; le fils de la famille, passionné par son métier, nous apprendra comment on fabrique le fois gras d'oie et de canard de la naissance jusqu'à une démonstration du gavage sur une oie âgée de 6 mois. Difficile à regarder....on nous expliquera que l'oie ne souffre pas, il suffit d'adopter des gestes doux et elle se sent en confiance !

 


 

Les enfants  auront la joie de découvrir et caresser des oisons de 2 jours seulement, dans un hangar chauffé à 20 °C.  C'est drôle, à cet âge, ils ont déjà l'instinct de pincer !


 

La ferme de Turnac bénéficie d'un accueil camping-car. Cependant, nous n'y passerons pas la nuit puisqu'il nous reste encore de la route pour arriver à notre prochaine étape dans le Lot : Rocamadour. Après un passage dans la petite boutique pour nous ravitailler en blocs de foie gras d'oie, rillettes d'oies et cassoulet au confit d'oie , c'est reparti....nous continuons notre chemin.

Arrivés à destination en soirée sous une pluie incessante, nous nous installons sur l'aire naturelle de la Ferme Branche à 1 km de Rocamadour. Aire très grande, calme et spacieuse avec les services cc, et à un tarif très abordable pour 4 personnes.
Il paraît qu'il y a un sentier qui permet d'accéder à pied à la cité médiévale. Bon à savoir mais vu le temps maussade et très pluvieux, nous prévoyons le lendemain de nous garer au plus près.

Mercredi 18 Avril 2012

On se gare, comme prévu, sur le parking du château situé près de l'ascenseur incliné qui nous permet d'accéder au sanctuaire. Le bourg et la cité religieuse sont réservés uniquement aux piétons.

Rocamadour, village vertical à flanc de falaise au coeur du parc naturel régional des Causses du Quercy. Quelle vue magnifique !

Cité religieuse qui, depuis le XIIème siècle, attire les pélerins (ou non). Il paraît que c'est l'un des sites touristiques les plus visités de France, tout juste derrière le Mont Saint Michel, la cité de Carcassonne, la Tour Eiffel et le Château de Versailles.

Tout en haut, c'est la Chapelle Saint Michel, point culminant du sanctuaire.

216 marches plus bas, une ruelle unique avec ses commerces qui attirent toujours le touriste : quelle contraste avec le haut où le recueillement et le silence règnent ! 

Pour le retour, on fera une petite montée à pied...dur, dur ! puis on reprend l'ascenseur.



Très belle vue sur le Canyon de l'Alzou que domine de 150 mètres la falaise de Rocamadour.

 

 

Notre après-midi sera consacrée à la visite du Gouffre de Padirac situé à 17 kms

de là.

On ne s'attendait pas à voir autant de monde à cette période : 1 h 00 d'attente !

3 000 visiteurs hors saison - 6 000 visiteurs en été

Le Gouffre de Padirac est le plus célèbre gouffre d'Europe découvert en 1889. C'est une véritable plongée dans les entrailles de la terre, on descend soit à pied ou en ascenseur à plus de 100 mètres (après autant d'attente, on décidera de se dégourdir les jambes, et on choisira alors la descente par escaliers).

Tout en bas coule une rivière souterraine qui est un affluent de la Dordogne, l'eau ruisselle de partout (vêtement de pluie indispensable).

 

D'en bas, vue impressionnante en découvrant la cavité de 35 mètres de diamètre

 

 

La visite se fait en barque grâce à un guide-batelier qui nous amène dans d'incroyables galeries et de gigantesques cavernes. La balade plaît beaucoup aux enfants. On découvre des chefs d'oeuvre de calcaire qui poussent de quelques millimètres chaque siècle et cela dure depuis des millions d'années.

Une autre partie de la visite se fait à pied entre chandelles, stalagmites et autres lacs naturels. Véritable découverte du travail de la nature. Dommage la visite à pied est trop rapide, on a pas trop de le temps de contempler toutes ces formes que le guide passe à une autre galerie ! On est déçu, les photos sont interdites...d'après le guide, pour ne pas perturber le bon déroulement de la visite de groupe ???... On s'accorde toutefois un écart : on prendra deux photos en souvenir...sans flash !


 

 

 

Fin de l'après-midi, direction la Vallée de la Bave avec un arrêt pour la nuit sur l'aire de Saint-Céré située sur un parking. Après un temps d'hésitation partagé avec un camping-car italien, on comprendra que les places camping-car sont situées devant l'entrée du stade.

Belle vue sur les tours du Château de Saint-Laurent.

Nuit tranquille mais réveil matinal à cause du passage des voitures.

Jeudi 19 Avril 2012

A la recherche d'un cadre bucolique,  nous ne serons pas décus par le charmant village d'Autoire situé à 7 kms de Saint-Céré, il est classé parmi l'un des "plus beaux villages de France" surnommé le "petit Versailles". C'est un village construit sur les bords de l'Autoire, ruisseau affluent de la rivière de la Bave,  à l'entrée du cirque d'Autoire. En arrivant, à l'entrée du village, on se gare sur un parking, les rues sont interdites dans le village. Ce bourg très paisible était autrefois un lieu de villégiature très apprécié des notables de Saint Céré. 

Une belle balade au hasard des ruelles désertes où l'on découvre des maisons à colombages, des vieilles demeures à tuiles brunes aux toits pentues, des gentilhommières. Le temps semble s'être arrêté...ambiance très reposante.


 

 

 

 

 

 

Au bout du village, une pancarte nous indique la cascade du cirque d'Autoire à 1,5 kms environ. Dans une forêt, un sentier longeant un torrent nous aménera au pied de la cascade de 30 mètres de haut. Impressionnant. Nous essayons d'aller au plus près mais le chemin est très glissant à cause du temps pluvieux. Nous resterons là à contempler cette belle cascade dans ce cadre idyllique avec, comme seul bruit, la chute de l'eau...et le torrent qui dévale la forêt.


 

 

Nous poursuivons notre route en quittant Autoire par le nord pour découvrir un peu plus loin, encore une fois, un des plus beaux villages de France : Loubressac, situé au sommet d'un piton rocheux dominant la vallée de la Bave. Une jolie balade dans des ruelles aux maisons de tuiles brunes et, de la terrasse du château, un beau point de vue sur la vallée.

 

 

 

 

En quittant Loubressac, la route qui descend offre une vue magnifique sur la Vallée de la Bave avec, au loin, le Château de Castelnau-Bretenoux.

 

Notre séjour arrive à sa fin, on décide de rentrer en passant par Hautefort pour visiter son château,  un des plus prestigieux du Sud-Ouest. Mais avant cela, on s'arrêtera en chemin pour la nuit sur l'aire très agréable de Ayen (dans le Limousin) située à 300 m du bourg dans un cadre verdoyant et très calme. Aire très propre.

Vendredi 20 Avril 2012

Arrivée au château médiéval de Hautefort. Parking au pied du château. 

Ce château est situé au sommet d'un plateau qui domine les vallées de la Beuze et de la Lourde. Il surplombe l'ensemble du village de Hautefort.

 

C'est un château très prestigieux. Il a été construit à la fin du XVIème siècle pour la famille des marquis de Hautefort très appréciée de la population pour leur générosité envers les pauvres. A la révolution, le château et la famille ont été défendus par les habitants de Hautefort. Au début du XXème siècle, à l'abandon, le château est racheté par le baron et la baronne de Bastard. Le château est ravagé par un incendie en 1968, la population a poussé la baronne, veuve, à le reconstruire. Les décors et les pièces sont alors restaurés à l'identique à partir de photos. En 1984, la baronne crée la "Fondation du château de Hautefort" à laquelle elle fait donation du château et de son immense domaine.

 

 

 

Au début de la visite, une projection vidéo est diffusé dans une salle : un film raconte clairement l'histoire du château, très intéressant et instructif à la portée des enfants. Ce documentaire permet de comprendre la suite de la visite.

 

De nombreuses pièces sont à visiter avec du mobilier des 17ème et 18ème siècles. Dans chaque salle, on trouve un panneau présentant le décor et le mobilier.

 

 

 

 

La très belle charpente en chêne d'une des tours du château.

Pour finir, une agréable promenade dans le jardin à la française et dans un vaste parc à l'anglaise avec une vue sur la campagne et les villages environnants.

 

Nous sommes ravis de cette visite, c'est un très beau château ! souvent les auteurs des guides touristiques parlent d'un "joyau du périgord", sa visite intérieure et extérieure nous le confirmera !

 

Une nouvelle fois, le camping-car nous a permis de découvrir une bien belle région...et nous sommes loin d'avoir tout vu...mais pas d'inquiétudes, une nouvelle sortie est déjà prévue au programme, certainement toujours hors saison pour éviter la foule du plein été très attirée par cette partie de la France. On savait que la météo ne serait pas sympa avec nous mais tant pis, l'envie d'évasion prend  le dessus et nous partons volontiers...et puis dans le Périgord, il y a tellement de choses à voir : châteaux, grottes, gouffres...il y a toujours moyen de se mettre à l'abri !

 

Ce récit vous a plu ?