Mai 2013 : Ile de France (Paris, Versailles, Seine-et-Marne)

Pour ces vacances de printemps 2013, nous décidons de partir vers la région Ile de France avec un point de départ à Paris où nous prévoyons d'y passer une seule journée le temps de faire découvrir aux enfants les grands monuments de Paris...Vient évidemment en tête de liste  LA Tour Eiffel, à la demande des enfants. Ensuite viendra la visite du Château de Versailles avec ses immenses jardins et pour finir une balade dans le département de la Seine-et-Marne (Vaux le Vicomte, Blandy-les-Tours, Moret sur Loing et Barbizon). Très peu d'aires de stationnement dans cette région, les campings seront là pour nous accueillir.

  • A - Villiers-sur-Orge
  • B - Vaux-le-Vicomte
  • C - Melun
  • D - Blandy-les-Tours
  • E - Provins
  • F - Bray-sur-Seine
  • G - Moret sur Loing
  • H - Barbizon

Pour la visite de Paris et Versailles, nous choisirons le camping "Le Beau Village" à Villiers sur Orge, idéalement situé près de la gare de Ste Geneviève des Bois (700 m). Camping très propre et calme, personnel et gérant camping-cariste très agréable. Le RER ligne C permet de se rendre au coeur de la capitale en 30 minutes, circulation tous les 1/4 d'heure. Villiers sur Orge est considéré par les parisiens comme un village en pleine campagne grâce à sa verdure, sa rivière et ses habitations aux rues très tranquilles...véritable contraste avec la capitale, endroit qu'il est agréable de retrouver après une journée de visite. 

Quelques photos-souvenir de notre promenade à Paris....


 

 

 

 

 

Célèbre dans le monde entier et passage incontournable des touristes, la Tour Eiffel fascine également les enfants. Elle sera photographiée sous "tous les angles". Une ascension au sommet en ascenseur panoramique nous aurait bien plu mais la file d'attente nous a fait effrayé (au moins 3 heures d'attente) ! ce sera pour une prochaine fois...dommage ! les enfants sont quand même ravis d'avoir vu d'aussi près la Dame de Fer.


 

Après une bonne matinée de marche, une pause-déjeuner boulevard des Champs-Elysées est bien méritée : un menu plat-boisson pour le prix d'un menu entrée-plat-dessert chez nous !


  • Sur  la Seine à bord d'un bateau-mouche,

 




pour finir la journée...Pyramide du Louvre et une visite de Notre Dame de Paris (là encore patience dans la file d'attente !)

 


Bravo les filles, vous avez bien marché sans vous plaindre ! mais il est temps d'arrêter, nos "petons" ont besoin de se reposer pour une nouvelle aventure dès demain à Versailles ! 

 

 

 

 

Pour cette nouvelle journée, nous espérions une météo ensoleillée comme la veille pour notre balade à Paris mais malheureusement, un temps gris et frais nous accompagnera pour notre visite de Versailles.

A 10h00, nous arrivons au parking payant des Sceaux (6 euros les 8 heures), il était temps d'arriver : beaucoup de voitures garés et peu d'emplacement pour stationner le cc de 7 mètres.

Nous voilà repartis pour une journée de marche avec sacs à dos remplis de sandwiches et boissons...en direction du Roi Soleil situé à 10 minutes à pied du parking.

Versailles est un lieu magnifique à découvrir au moins une fois dans sa vie. Déjà visité lors d'un voyage scolaire au collège (il y a donc très très longtemps !!), j'en garde un superbe souvenir et c'est avec plaisir que je reviens à nouveau, cette fois en famille, redécouvrir cet endroit grandiose qui attirait, déjà à cette époque, beaucoup de monde mais pas autant qu'aujourd'hui et là fut notre surprise ! Versailles est bien sûr victime de son succès mais là c'est énorme, il y a tellement de monde que l'on peut difficilement profiter de la visite. La foule vous transporte de pièce en pièce sans vous laisser le temps de contempler tranquillement les meubles, les tableaux ou les magnifiques plafonds...sincèrement c'est très décevant ! Je vous parle même pas des conditions d'accès au château : une file d'attente in-ter-mi-na-ble (2 à 3 heures d'attente), une absence de signalisation, du personnel pas toujours agréable...bref un réel manque d'organisation qui rend les visiteurs français ou étrangers facilement irritables.

 

Sur les conseils du site internet du Château de Versailles, on se dirigera, avec nos billets, directement vers les Jardins qui seront beaucoup moins fréquentés le matin que l'après-midi ! Nous organiserons notre journée de la façon suivante :

- 10h30/13h : Jardins et Domaine de Marie Antoinette

- 14h00/18h00 : attente pour l'accès au château et visite.

 

 

La matinée sera donc consacrée à la visite des Jardins, du Grand et Petit Trianon et du Hameau de la Reine qui sont des lieux très beaux à voir. La foule quasiment inexistante rendra notre visite très agréable avec une atmosphère très paisible et reposante, en contraste avec l'ambiance à l'entrée du château ! Ici, de bonnes chaussures de marche sont indispensables pour parcourir les grandes allées du Jardin et atteindre les différents sites de visite éloignés les uns des autres. A l'heure d'ouverture (12h00), très peu d'attente pour la visite du Grand et du Petit Trianon, profitons-en !


 

 

  • Le Petit et le Grand Trianon

 

 

 

Ces "petits" palais servaient de refuges aux monarques, le Grand pour Louis XIV, le Petit pour Marie-Antoinette, qui venaient y trouver un peu de paix à l'écart de la Cour. Du Château au Domaine de Trianon, il faut compter une bonne trentaine de minutes à pied. A vos baskets !



  •   Le Hameau de la Reine

 

  Autour d'un grand lac, la reine Marie-Antoinette a réalisé son rêve de village parfaitement bucolique. Le lac, le moulin, le colombier, la laiterie, la ferme, le petit théâtre sont un enchantement.


    

Après une pause déjeuner sur une aire de pique-nique et un repos bien mérité après une matinée de marche....le chemin est encore long pour atteindre l'entrée du château !


  • le Château de Versailles 




Retour à Villiers-sur-Orge pour une dernière nuit au camping. Départ le lendemain pour un autre grand site magnifique : le Château de Vaux-le-Vicomte situé à 50 kms de Paris sur la commune de Maincy. Stationnement facile devant le château (parking).


 

 

 

 

Pour la petite histoire, ce château rendit Louis XIV fou de jalousie au point d'envoyer croupir en prison son malheureux propriétaire, le ministre Fouquet, pourtant fidèle serviteur du Roi Soleil. C'est un château éblouissant conçu par de grands artistes : l'architecte Le Vau, le peintre Le Brun, le paysagiste Le Nôtre. Des talents que Louis XIV réutilisa pour réaliser son rêve à Versailles.

 

 

 

Notre visite commencera par le musée des équipages situé près de la grille d'entrée du château, il reconstitue des scènes d'époques avec des attelages et des carrosses.


 

Comme pour Versailles, on commencera par parcourir les ravissants jardins à la française, non pas cette fois à cause de la foule (beaucoup moins de monde) mais parce que le temps est de plus en menaçant avec un ciel très très gris ! Les jardins sont immenses et magnifiques avec leurs effets de perspective, il faut prendre le temps de se promener et aller jusqu'à la statue d'Hercule, un long parcours mais cela vaut le détour ! Un regret de n'avoir pu monter au dôme, interdit aux enfants de moins d'1m45.



 

 

 

L'intérieur du château est également éblouissant avec des salles entièrement meublées : tapisseries et mobilier magnifiques. C'est sans aucun doute le deuxième château de France après Versailles.

 

 



La visite du château nous occupera une bonne partie de l'après-midi et nous quitterons les lieux sous une pluie incessante. Nous sommes le 1er mai et malheureusement notre poursuite du trajet est contrariée par la fermeture de notre prochain site : Blandy-les-Tours et son château médiéval. J'ai repéré un camping à Melun au bord de la Seine, nous y passerons la nuit. La météo n'est vraiment pas sympa et la propriétaire du camping n'est pas très optimiste pour les prochains jours au vu des bulletins météorologiques....le moral en prend un coup !

Blandy-les-Tours

 

Pour cette nouvelle journée, nous continuons notre route en direction d'un charmant petit village : Blandy où se trouve le château de Blandy-les-tours. C' est un très beau château fort qui vous transporte à l'époque médiévale. Cet édifice du XIVème siècle est constitué de 5 tours et d'un donjon haut de 35 mètres qui nous permet de contempler les alentours. Le chemin de ronde offre un joli panorama sur la campagne et le village briard de Blandy.



Nous continuons notre voyage dans l'univers du Moyen-Age avec la visite de la cité médiévale de Provins, petite ville où se déroulaient au Moyen-Age les foires de Champagne, la cité abritait de riches marchands. Elle est classée depuis quelques années au patrimoine mondial de l'Unesco.

 

Parking camping-car avec services situé à 300 mètres de la porte St Jean.

 

De nombreux visiteurs sont au rendez-vous pour profiter du charme et de la richesse historique de cette petite ville : la Ville Basse avec ses constructions religieuses et la Ville Haute avec ses remparts, ses tours prévus pour défendre la cité.


La visite de la Ville Haute de Provins commence par ses gigantesques remparts qui s'étendent sur 1,2 kms de la Porte St Jean à la Porte de Jouy. Possibilité d'assister à des spectacles de chevaliers ou bien d'aigles. La partie la plus vivante de Provins est la Ville Basse où sont regroupés de nombreux commerces. La Tour César est véritablement l'emblème de la ville de Provins, son aspect est très imposant et on semble comme écrasé par sa masse en s'approchant du donjon. Pour se reposer de nos longues journées de marche, on se laissera volontiers guider par le "petit train touristique" qui propose une traversée de la cité durant une trentaine de minutes (visite commentée).




La visite de Provins occupera une bonne partie de notre après-midi et nous repartirons en direction de Moret sur Loing (à 50 kms) avec un arrêt pour la nuit à Bray-sur-Seine (parking du Tapis Vert le long de la Seine moins bruyant que le premier grand parking où sont placés les services).

 

 

 

 

Moret sur Loing

 

Moret sur Loing est un joli petit village plein de charme et tranquille. Il est situé à proximité de la forêt de Fontainebleau, au bord du Loing. Il faut parcourir les rues de ce vieux centre-ville médiéval pour découvrir beaucoup de vieilles pierres, les vieilles portes de la ville, le pont, les moulins, les maisons sur l'eau, le musée des impressionnistes (Alfred Sisley...) et le musée du Sucre d'Orge des Religieuses de Moret (fabrication artisanale de la spécialité de Moret sur Loing).

Parking situé à l'intérieur de la cité, il faut donc franchir la porte de Bourgogne et tourner aussitôt à droite. Grand parking au bord du Loing où l'on pourra stationner sur des emplacements "bus". On fera confiance à notre gps avec appréhension à cause des rues étroites mais tout se passera bien !




Le temps devient vraiment très médiocre mais avant de prendre le chemin du retour, on prévoit de s'arrêter à la commune de Barbizon, appelé "le village des peintres" du fait de son histoire. En 1850, les peintres français pré-impressionnistes sont à la recherche de beaux paysages et découvrent ainsi cette charmante commune située à proximité de la forêt de Fontainebleau.

La commune est essentiellement composée d'une Grande Rue principale entourée de villas avec des reproductions d'oeuvres en mosaïque sur les façades.

Un parking est situé sur la place Marc Jacquet face à l'office de tourisme et de la salle des Fêtes (N48°26'40'' E2°36'09'').



Dès la sortie du village, on retrouve la forêt de Fontainebleau avec des chemins balisés, on choisira le parcours jaune qui nous mènera au rocher de l'éléphant d'Apremont, véritable chef d'oeuvre de la sculpture géologique. En continuant notre parcours, on aurait pu découvrir le médaillon Millet-Rousseau sur le fameux chemin des peintres mais la pluie est vraiment trop forte, on rebroussera chemin, un peu déçu une nouvelle fois par la météo.



 

Ce récit vous a plu ?

Retour à Séjours en France